Cedric-Villani-Sebastien-GodefroyCédric Villani est directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris depuis 2009. En 1998, il a  soutenu une thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann sous la direction de Pierre-Louis Lions (Paris). Son travail lui a valu plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, décernée lors de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde), par la Présidente de l’Inde. Depuis lors il a rempli un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.

ejcEmmanuel Candès  est un statisticien francais qui a soutenu sa thèse en 1998 sous la direction de David Donoho. Ses travaux avec Terence Tao dans le domaine du compressed sensing ont eu un impact considérable pour le traitement de données en grande dimension.Il est professeur de statistique à l’Université de Stanford depuis 2009.
Page web : http://www-stat.stanford.edu/~candes/

MASSON-DELMOTTE-ValerieValérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, directrice de recherches CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Gif-sur-Yvette. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation et la compréhension de la dynamique du climat et du cycle de l’eau, en tirant parti des enregistrements issus d’archives naturelles du climat. Co-auteur des rapports 4 et 5 du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat, membre de l’Academia Europaea, elle est également active dans la vulgarisationdes sciences du climat.

Page web : http://www.lsce.ipsl.fr/Pisp/24/valerie.masson-delmotte.html

Rodriguez_BobRobert N. Rodriguez est Senior Director du Statistical Research & Development au SAS Institute.  Il a reçu son diplome de thèse (PhD) en statistique de l’université de North Carolina à Chapel Hill.  Avant de rejoindre SAS en 1983, Dr. Rodriguez était chercheur (staff research scientist) aux General Motors Research Laboratories.  Il est Fellow de l’American Statistical Association et a été le president de l’Association en 2012.

jeanluc-starckJean-Luc Starck est chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives de Saclay au Service d’Astrophysique à Gif-sur-Yvette. Il a soutenu sa thèse à l’Observatoire de la Côte d’Azur en 1992. Ses travaux de recherche portent sur les méthodes statistiques et leurs applications en cosmologie.

Page web: http://jstarck.free.fr

Emmanuel_Todd

Emmanuel Todd est un historien francais, anthropologue, demographe, sociologue et essayiste. Il est Ingénieur de recherche à l’Institut national d’etudes démographiques (INED). Emmanuel Todd est connu du grand public pour ses ouvrages « La chute finale », « L’invention de la France » et récemment « Le mystère français ».
Page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd